Domaine la Courtade - Le Domaine

Histoire


Sur la terre mythologique et féconde de l’île de Porquerolles, au cœur de la plaine de La Courtade, le Domaine est fondé par Henri Vidal en 1983. 35 hectares de vignes bordés par la mer Méditerranée seront certifiés biologiques dès 1997. 31 ans ont passé lorsque Edouard Carmignac reprends le Domaine, soucieux de transmettre au vin son amour de la nature et des belles choses.

C’est dans ce nouvel élan mais dans la même trajectoire que le Domaine de la Courtade fait renaitre ses vins. Savoir bien s’entourer est un talent indiscutable et Edouard Carmignac le sait bien ! Garder celui qu’il appelle « la mémoire » du Domaine, Michel Couturier, comme chef de culture, relève de cette évidence. En embauchant également Florent Audibert, directeur d’exploitation et œnologue, il ne s’est pas trompé non plus ! Fils et petit-fils de vignerons, Florent sait ce dont il parle et s’implique totalement depuis sa première vinification au Domaine en 2016.

Depuis quelques mois, l’un de ses enfants, Hugues Carmignac a également rejoint la belle aventure, en se consacrant au développement commercial.

Le vignoble s’exerce désormais à la biodynamie dans le prolongement de cette nouvelle énergie et de son histoire.

L'île


Quinze minutes de bateau suffisent pour rejoindre l'île de Porquerolles depuis la pointe de Giens. Petit trésor nichée dans la Méditerranée, l'île possède plusieurs visages. Au Sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent des calanques. Au Nord, des plages de sable fin et une eau turquoise. Au centre, des plaines où le vignoble a pris une place prépondérante grâce à un terroir schisteux produisant des vins merveilleux. Quelques 200 hectares de vignes avaient été implantés au début du 20ème siècle pour protéger l’île des incendies.

Vignoble & Terroir


Bordé de part et d’autre par la Méditerranée, le Domaine de la Courtade s’étend sur 35 hectares déployés sur les coteaux et la plaine. Créé en 1983, le vignoble produit aujourd’hui plus de 100 000 bouteilles de Côtes de Provence déclinées dans les 3 couleurs, blanc, rouge et rosé.

Le terroir du vignoble est exceptionnel. Sur les coteaux, il est composé essentiellement de schistes métamorphiques friables et d’argiles qui emmagasinent l'eau tout en laissant passer les racines très profondément à la recherche de nutriments. La vigne s’y épanouie et produit alors des baies gorgées de jus.

Sur la plaine, le terroir propose un sol plus riche, sablonneux et schisteux, tout aussi propice à la culture de la vigne.

Ce terroir singulier, associé à un climat maritime qui tempère les extrêmes, produit des vins de caractère avec de belles capacités de garde.

Le Domaine de La Courtade

Cépage & Vinification


Rolle, Mourvèdre et Grenache constituent les principaux cépages du Domaine de la Courtade. Cet encépagement génère des vins structurés, harmonieux et élégants. Syrah et Sémillon, plantés de façon plus confidentielle confèrent finesse et élégance. Des plants de Cinsault ont été introduits en 2016 pour apporter fraîcheur et légèreté aux assemblages, notamment pour les rosés.

Mûris sur les plus anciennes vignes du domaine qui ont été sélectionnées pour leur faible rendement, les raisins destinés à la cuvée Courtade sont cueillis pour leur sensibilité gustative. La cuvée La Courtade est vinifiée en barrique de 400 litres pour lui apporter non seulement rondeur et complexité aromatique mais aussi pour l’autoriser à traverser les années.

Certification Bio


Respecter le sol et le cycle de la vigne pour qu’elle produise une palette aromatique variée et structurée, telle est la philosophie du Domaine de la Courtade.

Le vignoble est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis 1997. Contraint par son insularité, le vignoble a trouvé des réponses locales pour amender son sol avec du compost et l’enherbement. Du seigle est semé à l’automne en inter rang afin de créer des engrais verts au printemps suivant. Cette culture ancestrale permet non seulement d’apporter à la vigne des nutriments complémentaires, de favoriser la pénétration de l’eau et de l’air dans les sols, mais aussi de les protéger contre l’érosion.

Le Domaine de la Courtade s’oriente aujourd’hui de plus en plus vers la biodynamie qui permet de fortifier l’outil végétal et de prévenir les maladies. Par exemple, des infusions de macérations de plantes sont utilisées pour réduire le stress hydrique des vignes ou l’aider à mieux se défendre.

Domaine La Courtade - Agriculture biologique certifiée.

Le Domaine de La Courtade

Contact


Domaine de la Courtade
Île de Porquerolles
83400 Hyères - France
Tel : +33 (0)4 94 58 31 44
Fax : +33 (0)4 94 58 34 12
E-mail : domaine@lacourtade.com