Domaine La Courtade - Nos Actualités

Médaille d’or au CGA pour La Courtade Blanc


Cuvée confidentielle du domaine, le Courtade Blanc 2016 a obtenu la médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2017. Elle est issue des plus belles parcelles de vieilles vignes de Rolle qui ont été sélectionnées et réservées. Sa fermentation alcoolique se déroule en partie en barrique de 400 litres suivi d’un élevage sur lies pendant 6 mois.

Sa robe or, son nez vif de fruits frais et de fleurs blanches, dévoilent une belle rondeur enveloppante, exaltée par la fraicheur naturelle des raisins mûris sur les schistes de l’île, saupoudrée de notes toastées.

Le Domaine de La Courtade
Le Domaine de La Courtade

Vendanges


Favorisée par son climat, l’Ile de Porquerolles ouvre bien souvent le bal des vendanges en Provence. Démarrées le 18 août, les vendanges du millésime 2016 ont commencé par quelques Grenache en légère sous maturité pour apporter tension et fraîcheur aux vins du domaine, notamment pour les rosés. Elles ont été suivies par des Grenache plus mûrs, les Syrah, les Rolle, les Sémillon et les Mourvèdre. La qualité des baies, abondantes et gorgées de jus, qui ont profité d’un été sec et d’une rosée matinale, produiront un millésime qui s’annonce excellent.